Madame avait mit de côté un budget pour faire sa terrasse sur un toit, suite de son loft.
Il était donc important de bien choisir.
Après avoir rencontrés plusieurs entrepreneurs, elle s’est tourné vers PLAISIR VERT.

Le loft est une reconversion d’une ancienne usine, c’est donc naturellement que la terrasse était un toit transformé.
Une première solution avait été posée en attendant.

L’idée était de changer le bois de la terrasse afin de le rendre plus « chic ».
La proposition de Julien fut de rehausser légèrement la terrasse afin de ne plus avoir la marche du pied de porte, donnant une « suite » vers la terrasse.
De cacher les vis de fixations en utilisant des Bfix.
De faire des jardinières personnalisées et intégrée dans la terrasse avec le même bois et d’y installer un arrosage automatique.
De placer un léger bardage afin d’avoir un minimum d’intimité sans pour autant couper le vent ni la vue (madame appréciant ses voisins, elle voulait encore pouvoir discuter avec eux).
Le tout installé avec un support allégé en plots puisque c’est sur un toit et pour que l’écoulement de l’eau soit respecté.

Des câbles électriques sont aussi installés afin d’avoir des spots intégrés.

En réalité, la première proposition fut avec de l’Ipé mais le budget devant être respecté, la cliente nous avait demandé de trouver une solution car la proposition lui avait plu.
Finalement, une offre en Cumaru fut proposé et accepté.
Le Cumaru est aussi un bois exotique un peu moins rouge que le premier choix mais au final, il fut un choix judicieux.
Ses coloris vont du jaune brun au brun rougeâtre avec des veines sombres, il présente des caractéristiques très similaire à de l’Ipé avec un rapport qualité/prix important.
Et notre fournisseur est un spécialiste reconnu, le bois est uniforme avec très peu de défaut de coupe.

 

D’ailleurs, PLAISIR VERT vous conseille de choisir un bois moins populaire traité et fourni par une entreprise sérieuse au lieu d’un bois populaire mais acheté « pas cher ».
Le traitement effectué dans les bois peut tellement varié que le bois populaire acheté moins cher peut donner un rendu très décevant par rapport à un bois moins connu mais qui a subi un traitement d’un fournisseur sérieux.

 

Après analyse d’un couvreur de confiance qui est venu garantissant que le roofing était intact après enlèvement de l’ancienne terrasse, le début du chantier commença sans accro.

L’accès des matériaux fut simplifié grâce à un monte-charge, un gain de temps qui fut vite remplacé par la mise en place des plots dû au toit qui était absolument inégal.
Les chevrons, originairement du Pin Douglas, furent remplacés par du bois exotique plus solide au vu des niveaux de températures que la Belgique subit ces dernières années.

Une bonne chose vu que durant ce chantier la météo fut vraiment d’humeur changeante.
L’équipe est passé du soleil caniculaire, au nuageux, à la pluie d’averse.
Ce qui nous a permis de faire des photos du bois mouillé, un rendu inégalable et surprenant 🙂

La finition du chantier agrémenté de détails tel que révisions des poses de chaque planches, rectification de l’ossature des bacs, …
Les jardinières furent remplies, les pots de Diavoletti Toscani s’intègrent parfaitement dans l’ensemble (nous vous les conseillons d’ailleurs, ce sont des jardinières d’une grande qualité; commandez chez nous, elles seront posées et installées).

 

La petite anecdote de fin de chantier : Julien avait installé discrètement le système d’arrosage sur le muret mais attendait la confirmation que l’installation était posé correctement avant de pouvoir le faire passer en-dessous la terrasse.
Heureusement d’ailleurs ! Il s’était trompé de tuyau lorsqu’il l’a prit dans le stock et avait un choisi un tuyau pré-troué, résultat, lors de l’activation à blanc, il y a eu des fuites partout ! 😀
Hop hop hop il a tout désinstallé et a réinstallé le tuyau adéquat.

 

En tout cas, aux dernières nouvelles madame est ravie ! Ses vacances arrivant à grands pas, elle avait peur que les délais dépassent l’estimation, lorsqu’elle rentrera de voyage, elle pourra profiter de sa nouvelle terrasse.

Vous pensez aussi à embellir votre terrasse ?
Contactez-nous

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.