Prendre un peu de hauteur depuis votre terrasse

En ville, il est assez commun de disposer d’une terrasse en hauteur. Rendre cet espace léger et vert pour échapper au poids urbain est possible grâce à la terrasse végétalisée.

Le jardin suspendu existe depuis longtemps puisque la végétalisation des toitures a une longue histoire. Selon les archéologues, les jardins suspendus (une des sept merveilles du monde) existaient sur les temples et palais de la ville antique d'Ur il y a près de il y a 2600 ans ! 

Heureusement aujourd’hui, pas besoin d’avoir un palais pour se permettre de profiter de sa terrasse… Mais qu’en est-il des avantages et inconvénients de cet aménagement ? De la législation en vigueur ? Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair à travers un projet que nous avons réalisé.

Le projet de la terrasse

Toit terrasse après rénovation Toit terrasse avant rénovationIl s’agit de la transformation d’un jardin au premier étage d’un immeuble. 

Rendre une terrasse végétalisée plus ouverte, demandant moins d'entretien et une plus grande terrasse était la requête de notre client.

Cette réalisation a nécessitée une bonne semaine d’huile de coude. Mais ce genre de projet est une marque de fabrique de plaisir vert qui sait allier l'utile à l’agréable avec simplicité.

Technique et matériaux pour la terrasse

Terrasse

L’ajout d’une terrasse à cet espace a nécessité une mise à niveau d’un muret fait en béton armé. L'utilisation d’une scie diamant est donc requise, et génére quelques gravats. Mais comme on peut le voir, la terrasse se fond dans le décor tant végétal que bétonné. Cette possibilité est dû au bois ipé, un bois ayant une très bonne conservation et durabilité dans le temps. Il est d'autant plus confortable qu’il est labellisé FSC.

Scie diamant coupant un mur en béton arméMarche vers la terrasse en bois après mise à niveau du mur en béton arméOssature de base de la terrasse en boisPlancher de terrasse en bois d'ipé

 

Dallage

Dallage pendant le chantier

Daller une partie de la terrasse permet de faire une balade et apprécier au mieux du côté végétal de la terrasse.

Dallage final du toit terrasse

Le blanc des dalles permet de trancher avec les couleurs vertes du jardin et marron du bois d'ipé afin d'amener une ambiance encore plus légère sur le toit terrasse. Cette couleur permet également d'éviter l'accumulation de chaleur (qui est néfaste pour les plantes environnants le chemin) durant les journées ensoleillées d'été.

Ces dalles en béton de 6 cm d’épaisseur permettent aussi d’avoir une bonne assise afin de faire une balade confortable, même après une pluie, pratique en Belgique 😉

La couleur et la matière permettent donc d'avoir une bonne assise pour pouvoir se balader confortablement, tout en s'adaptant au différents défis météorologiques auquel une terrasse est confrontée.

Plantation

Début des travaux et ajout de terreau

 

Logistique des plantes pendant la plantation

 

Disposition judicieuse des plantes

Le terrain est renouvelé par du terreau et le choix des plantes est fait en fonction de l’entretien et de la variabilité de couleur : il s’agit d’un mélange de graminées et de vivaces.

Les arbustes sont d’origine, car il est important de garder de la verticalité pour rompre avec le vis-à-vis et se sentir dans un véritable cocon de verdure au sein de son jardin suspendu.

 

L'entretien de la terrasse ne nécessite que 3 passages par an, et l’arrosage est automatique, programmé tous les 3 jours au travers d’un tuyau microporeux installé au sol.

Fontaine

Fontaine en acier corten en fin de chantier

Pour une ambiance plus légère et ressourçante, une fontaine a été placée : un vrai bonheur pour les oiseaux aux beaux jours !

Elle est faite en acier corten, qui permet d'avoir une résistance à la corrosion, tout en étant en harmonie avec le bois d'ipé.

Son système fonctionne en circuit fermé, avec une réserve d'eau et une pompe. Celui-ci est possiblement automatisable, mais ce n'est pas le cas ici. Il est aussi coupé en hiver pour éviter tout risque de gel qui serait dommageable...

Afin que la terrasse nous sorte de l'ambiance urbaine, les clapotis de l'eau amène une sensation sonore. Ainsi, la fontaine amène un rappel de couleur ainsi que du son, permettant de se sentir un peu plus dans un cocon.

 

Benne et goulottes de chantier vertes

Logistique

La logistique qu’a nécessitée ce projet était assez conséquente. Avec les gravats, graviers et anciennes plantations… Il faut bien maitriser le process, mais nous en avons l’habitude !

Plaisir vert travaille souvent sur des chantiers nécessitant une excellente logistique. Cela permet de débarrasser le client de toute l'organisation nécessitée : réservation d'un emplacement de parking pour la benne, connaître les fournisseurs pour la benne, les goulottes de chantier...

L'apport de nouveaux matériaux, tel que le bois de la terrasse, la fontaine et les plantes, les dalles en béton... Tout cela nécessite une bonne organisation et coordination qui peut-être fastidieuse si on en n'a pas l'habitude. Heureusement chez plaisir vert, on a l'habitude de ce genre de défi !

 

Avantages et inconvénients des terrasses

Avantages

Avec le réchauffement climatique et les îlots de chaleur urbains, les étés peuvent devenir insupportables. Les terrasses végétalisées sont une solution simple, durable et appréciable pour de nombreuses raisons : 

     > La couche supplémentaire ajoutée à la toiture, l’évapotranspiration et l’ombre des plantes permettent de mieux isoler thermiquement le bâtiment. L’isolation thermique s’accompagne également d’une atténuation phonique des fracas de la ville. Deux avantages en un, pour plus de sérénité

     > La terrasse devient un îlot de biodiversité en donnant un coin de verdure en hauteur aux oiseaux, insectes…

     > Les plantes peuvent avoir une variabilité saisonnière de couleurs, rendant chaque instant unique tout en demandant peu d'entretien.

Inconvénients

Évidemment l’aménagement comporte quelques inconvénients dont la résistance au poids de la toiture.

Raison pour laquelle il est préférable de bien se documenter auparavant et/ou faire appel à un architecte du bâtiment spécialisé en calcul de la structure.

Un entrepreneur de jardin spécialisé en toiture jardin est aussi nécessaire afin de choisir au mieux les matériaux et l'aménagement pour que le dispositif soit durable et sûr

Réglementations des terrasses

L'aménagement de sa toiture est soumise à un permis d’urbanisme, afin de s’assurer que le plan respecte les réglementations en vigueur ainsi que l’impact sur son environnement et le voisinage. Avant de déposer une demande de permis d’urbanisme, il est conseiller de se rendre à sa commune pour :

> S’informer auprès du service urbanisme pour voir si le projet nécessite un permis avec ou sans architecte

> Se procurer les plans de la situation existante au service des archives de l’urbanisme

Bon à savoir : la Région Bruxelles-Capitale propose des primes pour encourager la rénovation du bâti. Ces primes étant assez changeantes, consultez la « Synthèse des primes » sur www.homegrade.brussels pour connaître les dernières mises à jour.

D’autres informations relatives à la législation et aux normes en vigueur sont disponibles en suivant les liens suivants :

Atteindre les cimes avec PLAISIR VERT

Chemin dallé du toit terrassePlaisir Vert vous propose un accompagnement personnalisé, fort de son expérience dans l’aménagement et l’optimisation d’espaces à Bruxelles.

Avec une équipe créative et s’adaptant à vos envies selon vos contraintes et votre budget.

 

N’hésitez pas à venir croiser notre chemin !