Etant en ligne de front pour les choix écologiques et convaincus qu’il est nécessaire de travailler pour la nature, PLAISIR VERT a toujours prit diverses décisions pour respecter cette priorité.
Sans être des jardiniers-écolo, à notre manière, selon nos possibilités, tel le colibri qui apporte sa part*, nous avançons.

Des solutions, des choix, nos choix, nos solutions

De nombreuses certifications sont en cours de mise en place, pour certifier qu’un jardinier est écologique ou non.
Car oui, dans le secteur vert, tous le monde n’est pas porté sur l’écologie.

Transmission d’idées pour les solutions écologiques.

Car parfois, il est difficile de connaître que des solutions écologiques à plusieurs dimensions existent, il est plus facile de se rabattre sur la solution miracle certifiée bio que l’on trouve en magasin.
Afin que chacun ait la possibilité de recevoir les soins écologiques, PLAISIR VERT envoi via différents supports tels que les réseaux sociaux, les articles du blog ou des newsletters, les solutions écologiques accessibles.
Le tout expliqué le plus clairement possible afin que nos contacts puissent trouver et faire les choix des solutions qui leur conviennent.

Tailles réfléchies et mécanique

Dans le respect temps/efficacité, PLAISIR VERT utilise la force manuelle pour faire ses tailles d’arbustes, d’arbres et de fruitiers.
Pour cela, l’équipe est largement équipé de bons outils de coupe, entretenus quotidiennement et sont formés afin de pratiquer une taille intelligente.

Le gain de temps par la taille sauvage effectuée par des machines sans réflexion est évité.
Malheureusement afin d’être compétitif, les haies et certaines pelouses subissent encore les techniques motorisées, sauf pour les clients exigent qui accordent une taille manuelle.

Carburant des machines

Pour les machines thermiques utilisées, nous travaillons avec des carburants écologiques plus onéreux mais efficace et respectueux envers les moteurs et la mécanique (nous gardons nos machines bien plus longtemps).
Diminuant drastiquement la pollution atmosphérique, grâce aux carburants écologiques qui offrent une réduction jusqu’à 30x moins d’émanations.

A moitié convaincus de l’acte écologique des batteries Lithium (notre pays est sauf mais pas notre planète), nous investissons essentiellement cette énergie que pour des machines spécifiques où l’on a réfléchi sur notre utilisation, la pollution sonore et émanante, tels que pour l’élagage.

Services mécaniques

Notre ligne de route est de réactiver la vie de la faune dans la nature, que cela se passe dans le sol ou dans l’atmosphère.

Pour cela, nous pratiquons au possible les entretiens à la force mécanique, le désherbage, l’entretien du sol, l’amendement, …
Le capital humain étant variable et compliqué, l’investissement machine est importante cependant, notre équipe met beaucoup d’huile de coude.

Ces machines sont entretenus quotidiennement et reçoivent des consommables écologiques, elles sont aussi régulièrement réparée ; tout cela permet une longévité importante.
L’écologie passe aussi par le refus des machines et outillage comme consommables.

Utilisation des produits sous licence

En tant que professionnel ouvert à différents type de clientèle, il reste nécessaire d’utiliser des produits chimiques.
PLAISIR VERT envoi les coéquipiers qui utilisent ses produits sous formations annuelle afin que les normes soient toujours respectés et que ce soit utilisé en connaissance de cause.
Les équipements sont aussi imposés afin que l’impact sur leur santé est diminué.

Nous avons tout de même la chance d’avoir des clients prêts à suivre les mouvements écologiques et choisissent des solutions alternatives.
De fait, notre stock part extrêmement lentement.

Une vision 360° du service

Réaliser un service tourné vers écologie c’est aussi ouvrir les yeux sur les différents aspects que comportent le jardinage.

Utiliser des produits naturels, proposer des solutions respectueuses, entretenir nos outils et nos équipements, trier nos déchets, distribuer des boissons en bouteilles consignées, …
Impliquer nos collaborateurs de leur actions et de leur avis pour une meilleure avancée, …
Que des réflexions et des gestes au quotidien qui créent la différence.

 

Services tournés vers les besoins du futur

Parmi nos services tournés vers le durable, nous proposons un service particulier qui n’est voué qu’aux jardins du futur ; on parle ici des jardins en hauteur, des toits verts, …

PLAISIR VERT fait partie des rares jardiniers-cordistes qui existent dans le monde, ce service axé pour les jardins qui sont si prisés pour une ville verdoyante.
Autant pour l’aménagement et surtout pour l’entretien car peu de gens savent que ces jardins ont besoin d’entretien.

Etudes sur la permaculture ornementale et les jardins naturalistes

La permaculture ornementale et les jardins naturalistes sont des style de jardins dont l’écosystème est équilibré et où le respect du vivant se retrouve dans chaque parcelle.

La permaclutre ornementale, recrée un écosystème autonome.
Les jardins naturalistes, recrée un paysage ressemblant au naturel.
Les deux ensembles et/ou combinés peuvent certainement être une valeur intéressante.

C’est dans cette optique que les fondateurs de PLAISIR VERT collaborent avec un projet de potager urbain.
Ce projet permettra d’étudier et d’expérimenter ces styles de jardins si rempli de promesses et de solutions.

 

Affiliation, suivis et formations des différentes associations écologistes

Suivre les chartes des associations militants peut sembler difficile mais souvent importantes, c’est dans l’idée de soutenir l’entretien d’une biodiversité guidé par des spécialistes et passionnés que PLAISIR VERT est partisans de ces associations de qualités.

Grâce à eux, nous avons accès à des données spécialisées, pertinent et précis qui nous permettent de travailler en toute conscience des solutions malgré notre large gamme de services.

 

Conclusion

Nous évitons d’être trop militant écologiques, nous avons choisi d’être des citoyens réfléchis avec des solutions variées.

Les solutions écologiques dépendant de la sensibilité de chacun, nous sommes ouverts à vos besoins et envies pour votre propriété.
Contactez-nous et discutons de vos solutions.

 

 

*https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/nos-valeurs

 

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.