En hiver, la tentation de rester au chaud à l’intérieur l’emporte souvent sur l’envie d’entretenir son jardin. Beaucoup sont même tentés de croire que les plantes du jardin n’ont pas besoin d’entretien durant cette période… Moi-même y compris !

Pourtant, au fil de mes recherches, j’ai découvert que l’hiver était une période sous-estimée dans le jardinage. De nombreux gestes peuvent préparer vos plantes au renouveau du printemps. Il est également possible de concevoir un « jardin d’hiver » et d’y voir surgir de somptueuses fleurs et couleurs multiples.

Au jardin, au potager

Un article précédant fut consacré au paillage– inspirez-vous en pour vos parterres !
Même paillées, vos vivaces peuvent encore avoir besoin de vos soins. Il est bon de continuer à retirer les feuilles pourries, desséchées ou abimées tout au long de l’hiver.
Vous pouvez également préparer votre jardin à la venue du printemps en construisant différent accessoires comme des tuteurs ou des arches.
N’hésitez pas à commencer votre planification potagère et à réaliser vos semis dès à présent !

Plaisir Vert peut vous accompagner à chaque étape de ce parcours - de la conception jusqu'à l'entretien.

L’élagage

Il est important d’élaguer en dehors des mouvement de sèves et des grandes chaleurs de l’été. La fin de l’automne, l’hiver, et le début du printemps sont donc des saisons propices à l’élagage.
Le moment idéal se situe juste avant la reprise en végétation, à la sortie de l’hiver. L’arbre est toujours en repos végétatif, mais aura l’occasion de cicatriser ses plaies lors de la remontée en sève du printemps.

Plaisir Vert peut s'occuper de vos arbres, l'élagage étant un domaine dans lequel notre équipe suit des formations régulières.
(À gauche et à droite, Jean-Sébastien en formation de SPRL Janny - Merci à lui pour ces photos!)

 

Le jardin d’hiver

Bien que la neige et le givre offrent un merveilleux spectacle extérieur, il existe une manière moins arbitraire de sublimer un jardin hivernal.
Dans son livre « Le jardin d’hiver », Cédric Pollet explore des jardins dans lesquels l’utilisation judicieuse de tiges, d’écorce et de fleurs rustiques peuvent transformer « la mauvaise saison » en une « féérie de couleurs lumineuses et de fragrances subtiles ».

Le jardin d’hiver est un style récent dans l’art des jardins. Il est d’abord apparu au XIX siècle en Angleterre et s’y est considérablement développé dans les années 60s. Le jardin d’hiver est conçu afin de rester attrayant toute l’année durant, mais seule la saison de l’hiver peut le dévoiler entièrement, sous toutes ses formes et couleurs.

Cédric Pollet place l’écorce au cœur de cette symphonie hivernale. Betula, acer, prunus, cornus, offrent des gammes du rouge foncé au blanc pur. Des fleurs telles que l’hamamelis ou l’helleborus fleurissent au cœur de l’hiver. Des buissons telles que les graminée, les bruyères feront persister leur feuillage tout au long de la saison froide.

À gauche, une association de cornus, bruyère, cerisier, hellébore, bouleau et sapin.

Plaisir Vert peut bien sur vous aider à entretenir vos parterres et vos arbres, mais aussi à réaliser la conception de votre « jardin d’hiver ».

contactez-nous ! Et suivez nos aventures sur Facebook et Instagram !

Liens utiles

//www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_jardinage_hiver.php3
//www.debroussaillage.net/elagage-arbres
//www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/jardins-d-hiver-une-saison-reinventee-543-cl.htm

(photo supérieure) Merci à l'équipe du Parc Tenbosch pour l'entretien de ce magnifique espace.

 


 


 

À propos

Idéaliste dans l'âme et pleine de curiosité, je désire revenir aux questions écologiques essentielles.
Je m'intéresse donc aux plantes comestibles et à leurs vertus.
J'adore étudier, lire et écouter et je cherche à consolider ces apprentissages personnels par le biais de formations.
J'ai notamment travaillé dans des fermes biologiques et alternatives.