Mon premier déjeuner au siège administratif de PLAISIR VERT s’est fait dehors, sous une pergola récemment construite par Julien et Jovelyn, ainsi que des bénévoles de PotaTransforma. C’était une belle journée d’automne et la structure de bois semblait offrir un espace serein dans le jardin qui entoure le bâtiment. La pergola est faite de robinier, un bois imputrescible local qui peut permettre à la structure de se conserver entre 25 et 50 ans.

Bientôt de nouvelles plantes

Ce weekend, PLAISIR VERT va planter des grimpantes aux pieds de la pergola à la demande de TRANSFORMA BXL. Cela dans le but d’apporter plaisir esthétique, ombre et nourriture aux membres de notre espace de co-working.

Julien a choisi de planter trois vignes, trois kiwis et trois kiwais. Les vignes sont auto-fertiles. Les plants de kiwi sont sexués, ils sont donc au nombre de trois afin de favoriser la fructification, et on croise les doigts pour qu’il y ait un plant mâle et un plant femelle dans le lot ! Le kiwai est un cousin éloigné du kiwi, dont la peau ressemble à celle d’une tomate verte. Jovelyn espère que cela donnera envie aux gens de mordre dans le fruit sans retirer la peau, et ainsi de pouvoir profiter de tous les bienfaits et vitamines d’un fruit fraîchement cueilli.

Projet de permaculture

La pergola fait partie d’un plus vaste projet de permaculture autour du siège administratif de PLAISIR VERT. Durant mes recherches, j’ai constaté qu’une des idées récurrentes de la permaculture était la rentabilisation de l’espace. Dans la permaculture, un seul élément remplit donc plusieurs fonctions. Pouvoir se détendre sous la pergola et tendre la main vers une grappe de raisin, c’est donc penser au lieu à la fois comme un espace convivial et un espace productif, et ça c’est vraiment super.

Tout autour du bâtiment, des petits projets comme celui de la pergola ont bourgeonné. C’est très agréable de mettre le pied dehors et d’y trouver une nature foisonnante. On peut y voir prairie fleurie, buttes, potager en bacs et très prochainement, une forêt comestible, à laquelle mon prochain article sera consacré. Restez branchés !



 

À propos

Idéaliste dans l'âme et pleine de curiosité, je désire revenir aux questions écologiques essentielles.

Je m'intéresse donc aux plantes comestibles et à leurs vertus.
J'adore étudier, lire et écouter et je cherche à consolider ces apprentissages personnels par le biais de formations.
J'ai notamment travaillé dans des fermes biologiques et alternatives.

De manière quotidienne, j'essaye d'appliquer ces découvertes au jardin familial.