Le Stabnet, une nouvelle solution mécanique aux désherbants chimiques ?

 

Le désherbage chimique, que l’on soit pour ou contre, pour des raisons esthétiques ou agrobiologique, créé objectivement de réels problèmes. Nous y reviendrons. Heureusement, il existe de plus en plus de solutions efficaces et durables pour l’entretien de vos espaces verts. L’une d’elle, est l’utilisation de machine pour un nettoyage mécanique.

Simple et efficace, c’est aussi la solution la plus durable que nous avons trouvé.

Nous avons fait le choix d’utiliser la technique de désherbage mécanique à propulsion.

Utilisé comme remplaçant aux désherbants chimiques et c’est notre solution pour désherber vos allées, les stabilisées, gravillonnées ou encore sablées. Ce système désherbe la couche superficielle du sol (0,5cm), amenuise la réserve de graines en dormance dans le sol. Le tout, en nivelant les irrégularités de vos sols. Moteur thermique ou électrique disponible, nous choisirons l’électrique s’il est possible d’y convenir sur votre terrain.

 

Cette solution mécanique permet de ne plus utiliser d’intrants chimiques responsables entre autre de;

  • Contamination des nappes phréatiques,
  • Dégradation des eaux de surfaces,
  • Pollution des sols, même loin de leurs applications,
  • L’usage intensif des herbicides entraîne l’apparition de plantes résistantes aux herbicides,

 

Rappelons aussi que dépression, cancer, dégénérescence rétinienne, problèmes respiratoires, maladie de Parkinson et malformations congénitales sont très étroitement liés à l’usage de ces produits chimiques.

 

Cette technique est une solution aux produits polluants que l’on ignore comme les remèdes ou solutions « de grand-mère » (par ex ; sel ou vinaigre) qui s’avèrent avoir des effets négatifs pour la terre et par extension sur l’environnement.

 

Vidéo:

Le stagiaire de la team !

Mon truc, c’est la permaculture ! Qui reste pour moi une solution de dépollution des sols, une solution à l’arrêt d’intrants chimique et aussi un excellent moyen de se connecter à son jardin !

Voyageur explorateur mais surtout curieux du vivant. L’étude des plantes, des sols et de leur faune me passionne et j’en apprends un peu plus chaque jour me permettant de guider au mieux, ceux qui le désire.