En Belgique, étrangement malgré le climat, nous adorons mettre des oliviers dans nos jardins.
Il est donc important de bien s’en occuper car ils ont plus facile à tomber malade.

IMAG3556
Tavelure de l’olivier retrouvé chez notre client *photo de sa provenance*

Dans les maladies courantes chez nous, on retrouve la tavelure de l’olivier, une maladie cryptogamique (un champignon qui attaque les plantes).

C’est une maladie propre à l’olivier, les symptômes se reconnaissent par des tâches brunes concentriques, les feuilles s’appauvrissent en sève, changent de couleur (vert, jaune, brun) et tombent prématurément.

Il est dès lors important d’intervenir rapidement avec un fongicide à base de sulfate de cuivre à répandre sur toutes les feuilles de l’olivier.

Pour éviter la réapparition de la maladie, il est conseillé de faire aussi un second traitement en automne (préf : novembre).

C’est une maladie qui peut être récurrente, dans ce cas, faire une pulvérisation préventive 2x par an (printemps-automne).

Naturellement, les cas sont tous particuliers et ceci sont des conseils généraux.
Si vous ne vous trouvez pas dans ceux-ci, contactez-nous en envoyant au minimum une photo de près d’une feuille atteinte et une autre de plein pied afin de voir l’état général (de la plante et de son milieu environnant).

 

Ceci est un article de conseil vulgarisé et simplifié, pour plus de détails d’informations faites des recherches plus approfondies.

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.