Dimanche est derrière nous, et beaucoup des « jardiniers du jour » gardent de jolis souvenir de cette journée... pas comme les autres.

Pour certains, c’est le souvenir d’une abondance de café.
Alors que pour d’autres une sensation quelque peu mitigée quant à la météo belge.
Et pour plusieurs d'entre-nous c’est un souvenir charnel, nos corps étant rempli de petites courbatures et parsemés d’ecchymoses de tous genres.

Planter un arbre, ça demande en effet de beaux efforts !
Il nous a fallu tout un groupe de magnifiques volontaires pour réaliser la plantation de 51 arbres et arbustes et nombres d’herbacées.
La somme de nos efforts nous renvoie à présent l’image d’une merveilleuse petite forêt.

 

 

Si vous venez juste d’arriver sur le blog de Plaisir Vert, welcome ! Laissez-moi vous présenter le projet.
Dans le but de promouvoir des concepts de jardins innovants, Plaisir Vert s’est allié à Transforma Bxl pour développer un espace de permaculture autour du bâtiment de co-working bruxellois. Nous avons décidé de planter une « forêt comestible » qui est un espace très productif conçu dans le but d’imiter la densité et la diversité d’un espace forestier naturel. Avec un bon design, une forêt comestible peut se stabiliser et s’autogérer sans intervention humaine. L’entretien consiste alors uniquement à tailler et récolter.

Découverte et partage
Découverte et partage
"Je plante sous la pluie"

Dimanche passé Transforma Bxl a organisé la journée de plantation de cette nouvelle forêt. A 10h00 le petit groupe s’est retrouvé, a disposé les arbustes selon certains critères prédéfinis comme l’ensoleillement et l’humidité du sol, et la plantation a commencé.

Une dynamique palpable
Une dynamique palpable

Les premiers coups de pelle nous ont indiqué que le travail préalable du sol avait porté ses fruits, la terre humide était en effet remplie de petits verres de terre, un atout indispensable pour une terre accueillante. À midi, un tiers des arbustes avaient déjà trouvé leur place dans le sol.

La ministre Fadila Laanan nous a rejoint pour l’occasion. Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, elle tenait à soutenir ce projet éco-citoyen.
(D’ailleurs, avez-vous vu la première interview de Julien à ce sujet ? Voici le lien //www.facebook.com/TransformaBxl/videos/2331142617122013/)

 

Interview improvisée, c'est stressant
Interview improvisée, c'est stressant
Sous la pluie tous ensemble
Sous la pluie tous ensemble

Un peu de pluie, un peu de vent, un peu de soleil, des personnes motivées désireuses d’apprendre et un peu d’encadrement, tout cela contribua à une journée très réussie. Nous nous retrouverons très prochainement afin que Julien nous apprenne à tailler et à prendre soin de tous ces nouveaux arrivants.

Merci à tous, et à très bientôt !
Envie d’adopter un arbre ? Il n’est pas trop tard ! goo.gl/SUJzc1
Développer une forêt comestible dans votre jardin vous intéresse ? Contactez notre service de consultance et de réalisation par email archi@plaisir-vert.be



 

À propos

Idéaliste dans l'âme et pleine de curiosité, je désire revenir aux questions écologiques essentielles.
Je m'intéresse donc aux plantes comestibles et à leurs vertus.
J'adore étudier, lire et écouter et je cherche à consolider ces apprentissages personnels par le biais de formations.
J'ai notamment travaillé dans des fermes biologiques et alternatives.