Le 6 juillet, nous avions pu être témoin que nous avons subi une usurpation de nom de domaine, soit du SPOOFING.
Un message a été directement transmis sur notre page de réseau social:

Il semblerait que nous avons subi une petite usurpation de nom de domaine.
Des mails ayant notre nom de domaine peuvent donc avoir été envoyés à notre insu.
ex : administrator59@plaisir-vert.be – xxxx@plaisir-vert.be

Il semblerait que nous ne puissions rien y faire.
A part prévenir nos contacts de ne pas ouvrir, ni suivre les liens, ni quoi que ce soit … si le mail ne vous est pas personnellement adressé et que le contenu n’a aucun rapport avec les travaux effectués ou à effectuer, comme d’habitude dans nos correspondances.
En vous rappelant qu’il n’existe que deux adresse email chez nous, celle de Julien pour les rendez-vous et celle de Jovelyn pour l’administration, que vous avez certainement déjà eu dans votre historique.
Tout autre adresse est une tentative de piratage, envois de virus, pishing, etc.

Nous avons tout de même envoyé un mail à notre hébergeur, on ne sait jamais qu’ils pourraient faire quelque chose …

Merci de votre compréhension.

Néanmoins à ce jour, il semblerait que l’adresse officiel de Julien a lui-même été touché.
Résultat, le conseil sur le suivi de nos emails officiels ne comptent plus.

20160716 spoofing

 

Voici donc 10 détails de notre structure officielle pour nos mails :

  1. Les mails vous sont personnellement envoyés
    Comme les envois de mails sont envoyé un par un, les logiciels d’emails ne peuvent donc pas considérer notre mail comme du SPAM comme ils le font pour tout envois de mails en masse.
  2. Les mails vous sont personnellement adressés
    Prudence si vous recevez un mail avec une fausse nomination ou juste votre adresse email.
  3. Généralement, toutes nos factures sont en annexe des mails
    Avant dans de rare circonstance, les factures pouvaient être téléchargeable mais dorénavant, ils seront toujours annexé.
  4. Les dossiers d’aménagements sont transmis en deux parties
    Dans le cas où nous remettons un dossier complet et lourd pour votre chantier, un mail d’information vous sera envoyé préalablement et le devis sera toujours séparé au dossier.
  5. Nos factures ont une numérotation et une dénomination fixe
    En vous basant sur vos anciennes factures, vous devriez les reconnaître aisément
  6. Tous les documents que l’on vous transmets sont en .pdf et les photos en .jpg
    N’enregistrez aucun document qui a une terminaison que vous ne connaissez pas
  7. La référence du document que l’on vous transmet ( devis ou facture ) est toujours annoncé dans le contenu du mail
    Tout est fait automatiquement, faites attention si le contenu du mail ne contient pas le nom exacte du document.
  8. Retrouvez le nom de notre entreprise à plusieurs endroits spécifique
    Dans le titre du mail et en signature, vous retrouverez le nom de notre entreprise ainsi que nos coordonnées de contact.
  9. Il y a toujours du contenu dans nos correspondances
    Jetez les mails vides surtout ceux accompagné de documents en annexe ou à télécharger.
  10. Nous recevons toujours un double de nos envois
    Dans le doute, il nous est toujours possible de retrouver les envois

Le SPOOFING, c’est de plus en plus courant donc ces conseils sont applicables chez tous le monde.
Les usurpateurs ont toujours été présents, à nous d’être prudents !

A bientôt

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.