Un beau bouleau dans votre jardin ? C’est une jolie récolte printanière qui s’annonce !

 

Le bouleau

Le bouleau est un arbre très rustique, caduc à croissance rapide. Il peut atteindre 30 mètres de haut, mais certaines espèces naines sont plus adaptées aux petits jardins.

Un petit conseil de Julien, brossez son écorce chaque année pour qu'elle reste bien blanche!

Son écorce blanche et son élégance ne sont pas ses seuls attraits ! Sa sève est réputée comme merveilleuse cure de détox à la sortie de l’hiver.

 

La récolte

La sève du bouleau est l’eau du sol chargée de minéraux qui est absorbée par les racines et remonte dans l’arbre vers la fin de l’hiver – début du printemps.

La sève de bouleau peut varier de qualité selon les altitudes, climat et même d’arbres en arbres ! Pour une récolte optimale, il est bon de connaitre votre arbre c.à.d d’avoir fait analyser des prélèvements au préalable.

Pour récolter la sève de bouleau, l’idéal est de le faire sur un sujet âgé d’environ 30cm de diamètre (ou plus) afin de ne pas lui causer trop de stress. En effet, récolter de la sève du bouleau (ou d’autres arbres !) abîme son enveloppe protectrice et peut entrainer des risques d’infections de toutes sortes.

Si l’idée de blesser un arbre vous dérange, vous pouvez choisir de vous tourner vers d’autres plantes aux mêmes propriétés. Cependant, il est possible de prendre quelques précautions (présentées ci-dessous) afin d’éviter trop de dommage sur l’arbre.

En pratique

Afin de récolter la sève, il faut faire un trou (à l’aide d’une perceuse ou d’une vrille) dans le tronc en biais (légèrement orienté vers le sol) à environ 1m30 du sol. Lorsque la sève, semblable à de l’eau, commence à couler, récoltez-la à l’aide d’un petit tuyau qui écartera la goutte du tronc pour tomber dans un récipient. Il est intéressant de couvrir celui-ci d’une gaze de coton afin de filtrer grossièrement le liquide.

Quand le précieux liquide est récolté (quelques litres suffisent, ne soyez pas trop gourmands!) il est important de reboucher votre trou à l’aide d’une petite branche écorcée au préalable afin d’éviter aux champignons et petites bestioles de se frayer un passage trop facilement. Coupez la branche à ras et recouvrez la plaie de cire ou d’argile verte.

Je vous conseille fortement de visionner quelques vidéos avant de vous lancer dans la récolte de sève ! Un visuel est toujours intéressant à obtenir pour ce genre de manipulation.

 

 

3 semaines de cure

La sève de bouleau s’utilise en cure de 3 semaines à raison de 200ml (max), soit un petit verre, par jour le matin à jeun. Elle est plus efficace fraiche mais peut tout de même être conservée au frigo durant 3 semaines.

Elle est réputée anti-inflammatoire, drainante et revitalisante grâce à ses bons minéraux et oligo-éléments. Une aide précieuse pour soutenir notre corps dans ce changement de saison !