Ce printemps a été fatal pour de nombreuses plantes.
Entre les journées ensoleillées et les nuits gelées, les plantes ont eu beaucoup de difficultés à se protéger.
C’est donc ainsi que nous retrouvons dans nos jardins de nombreuses plantes qui ont été tout simplement gelés.
Rassurez vous même les professionnels pépiniéristes se sont fait avoir, des plants fragiles sous serres non-chauffée ont étés touchés, même en vous promenant dans les parcs et lieux publics vous pourrez aisément trouver des plantes aux mêmes symptômes.
De même que chez les êtres humains exposés au grand froid, les plantes ont subis des gerçures (chaud à froid) ou pour les cas les plus léger des coups de soleil (froid à chaud).
Les gerçures sont reconnaissable par le fait que les feuilles de la nouvelle pousse (dans certains cas des plants entiers sont touchés) ont l’air « brûlées », desséchées, recroquevillées.
Sans trace de fil (araignée), sans poudre (noire ou blanche) par dessus, pas de traces de boursouflures, les feuilles doivent être « propres » juste comme si elles avaient été trop proche d’une source de chaleur.
(Attention ne pas confondre avec le feu bactérien qui est une maladie redoutable due à une bactérie mais qui touche essentiellement les fruitiers)
Que faire dans ce cas ?
Rien … armez-vous de patience.
Vérifiez que la plante ait assez de nutriments pour se soigner d’elle-même et attendez.
Elle se débarrassera d’elle-même des feuilles atteintes lorsqu’elle se rendra compte qu’elle ne pourra pas les utiliser, si elle a assez de force, elle en fera d’autres pour les remplacer.
Si le plant entier est touché et qu’il ne semble plus qu’être un amas de bois mort, ne jetez pas encore … attendez.
Parfois, le pied sous terre reste sain et refera une nouvelle sortie dès qu’elle aura la force.
Vous pourrez alors nettoyer en séparant les anciennes tiges et les nouvelles.
Surtout ! Ne coupez pas les feuilles à leur centre ! Par exemple pour enlever la partie « moche / morte » et laisser une plaie ouverte sur le restant de la feuille, cela condamnera la feuille, fragilise la plante et augmentera les possibilités d’autres maladies qui pourraient remonter via la tige.
Si la météo ne semble pas s’améliorer et que vous redouter que cela empire : couvrez les d’un voile d’hivernage, protégez les pieds des plantes de paillis.
Comme nous ferions avec une bonne veste et de chaussettes chaudes mais cela ne guérira pas ce qui a déjà été touché.
Pour celles qui avaient déjà un voile, étaient en serre et tout de même touchées, pensez à ajouter une petite chaufferette (astuce économique : 2 pots en terre cuite + 1 bougie … cherchez sur internet).
Vous pouvez aussi décider de lui donner un coup de « vitamines » en lui ajoutant des nutriments supplémentaires (en respect de ses besoins) et vérifiez qu’elle a assez d’eau, ce qui l’aidera à se rétablir plus rapidement.
Testez l’option de discuter avec elle, en lui souhaitant de se guérir rapidement. 😉
Dans tous les cas, le mieux est de faire confiance en sa capacité de se guérir.
Lors de nouvelles plantations PLAISIR VERT ajoute des compléments nutritifs aux plantes afin de les aider à s’enraciner.
Cette précaution a permis que les plants de cette année ont pu avoir assez d’énergie pour ne pas être trop atteint (ou pas du tout) et que certaines feuilles seulement des plants installés quelques jours auparavant ont étés légèrement touchées.
Il ne leur faudra pas grand chose pour s’en remettre et avec le temps, les racines prendront de l’ampleur et elle s’alimentera convenablement.
Il n’est naturellement pas très utile que Julien se déplace dans ce cas, ce serait une dépense que vous ferez inutilement.
Mais dans le cas où vous désirez un traitement vitaminé (soins préventif) pour les renforcer, vous pouvez toujours nous contacter
Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.
C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.
Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.