DPP07DF0A1F120A16

Dans la nature, personne ne ramasse les feuilles mortes, cela fait partie du cycle de la vie, ils servent de réserve de nourriture pour certains animaux et de refuge pour d’autres, les enlever est une réflexion à faire.
Pourtant, il est d’usage, surtout en ville, de les enlever mais en réalité, c’est une vraie polémique qui se joue entre le ramassage ou non des feuilles mortes en automne.

Voici nos avis :

« Faut-il ramasser les feuilles mortes sur la pelouse ? »

Certains diront que non car cela protège et régule la température du sol mais nous préférons dire que oui car malgré l’hibernation des plantes, la pelouse a besoin de photosynthèse durant cette saison.
Donc nous préconisons de laisser pousser la pelouse en automne pour qu’elle soit bien grande en hiver pour bien couvrir le sol mais de ramasser les feuilles mortes dessus.
Le must est d’utiliser ses feuilles mortes et de s’en servir comme couverture pour les pieds des plantes dans les parterres, arbres, arbustes, …

« Faut-il laisser les feuilles mortes sur mon terrain ? »

Si vous n’avez aucun passage dessus, ce n’est plus qu’une question d’esthétique mais si les feuilles tombent sur un chemin ou une entrée, il vaut mieux les enlever et les repousser sur le côté pour la sécurité des passages.
De plus, l’humus sur du dallage ou tout autre superficie créé par l’homme, n’est pas conseillé.

« Les souffleurs thermiques sont-ils mauvais ? »

Honnêtement, Plaisir Vert utilise des souffleurs thermique pour gérer les déchets verts légers.
C’est un choix économique, on passe moins de temps avec un meilleur résultat.
Il y a effectivement de la pollution odorante, de l’air et auditive, ce qui peut effrayer la faune environnante.
Avec un ramassage manuel à la brosse ou même avec un souffleur électrique, nous devrions rajouter 10x plus de temps (4x avec un électrique) sur la main d’œuvre avec un résultat moins nette.
Si vous préférez tout de même ce système, faites le nous savoir, nous adapterons notre travail en conséquence.
(pour rappel, un certain parc animalier utilise les machines électriques professionnel par respect de ses hôtes).

« En combien de temps une feuille morte se décompose ? »

Environs de 4 à 7 semaines, après ils deviennent de l’humus, grâce aux champignons et bactéries naturelles. L’humus nourrit le sol mais rend boueux un sol de passage humide.
Si au printemps, il vous reste encore beaucoup de feuilles mortes, c’est que votre sol est pratiquement stérile, l’année suivante, il vaut mieux les déplacer.

« Peux-t-on composter les feuilles mortes ? »

La plupart oui, mais malheureusement certaines feuilles ne peuvent pas être compostées et il faut éviter aussi celles qui sont malades ou qui sont facilement atteinte de maladies.
(ex: les rosiers et les plantes potagères)
Broyer finement tous les déchets verts est l’une des astuces « pro », cela permet à la décomposition d’être plus efficace et rapide.
Par facilité, nous emportons tout aux services de gestion des déchets verts; si vous désirez néanmoins gérer autrement, faites le nous savoir.

 

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.