Une chape d’un abri de jardin permet une longévité de ce dernier, grâce à une stabilité de la structure, une isolation de l’humidité, une finition plus nette.

Voici quelques conseils si vous en désirez une 🙂

  • Tenir en compte la situation
    Que votre abri soit sous un arbre, dans votre sous-bois, au fond du jardin, contre un mur, ce sont tous des paramètres qu’il faut considérer pour le choix de l’abri de jardin et donc de la chape qui lui correspond.Pour la réalisation d’une chape, généralement, un décoffrage est effectué et de ce fait, les travaux peuvent être du simple au plus compliqué.
  • Tenir en compte de la nature de votre abri de jardin
    Généralement, les abris de jardins sont en bois mais on peut aussi retrouver des abris en d’autres matériaux, le poids de l’ensemble doit être considéré pour la réalisation de la chape.
  • Tenir en compte l’utilisation de votre abri de jardin
    Il est aussi bien de réfléchir par exemple, si vous avez besoin d’un lieu pour l’entreposage de biens qui doivent juste être à l’abri mais qui supporte les variations de températures ou un lieu qui doit être tout de même un minimum isolé. Dans ce dernier exemple, une bâche supplémentaire pour l’imperméabilité peut être à considérer alors qu’il faudra bien moins d’attention si c’était un lieu pour entreposer les vélos.
  • Bien se renseigner sur les dimensions extérieures de l’abri de jardin
    Quelques fois les fournisseurs d’abris de jardin décrivent les dimensions intérieurs du bien, soyez-sûr de votre choix.
    De plus, selon le fabriquant la notion de la dimension définie peut être variable et le bois travaille selon la température extérieure, donc prévoyez +/- 10 cm supplémentaire de chaque côté pour la sécurité.
    En cas d’erreur et lorsque la chape est faite, rectifier les dimensions est à proscrire; le mieux est de trouver un abri qui correspond aux dimensions ou il faudra la refaire.
  • Le choix esthétique/pratique
    Il est souvent considéré comme plus esthétique d’avoir un abri au raz du sol mais c’est bien moins pratique qu’un abri un peu plus surélevé. Que ce soit pour éviter que l’eau ne s’infiltre à l’intérieur de votre cabane ou que la porte coince avec les plantes devant, etc.
    La finition du sol est aussi à voir, entre le béton brut ou lissé, les bords bruts ou nets, etc .
    Donc réfléchissez-y aussi.
  • Les législations
    Chaque commune a ses conditions et restrictions, renseignez-vous bien avant.

En règle général, une chape en béton se doit être au minimum de 10 cm de hauteur/profondeur, habitué des abris de jardin de qualité (et donc lourd), Plaisir Vert préfère installer à une hauteur de +/- 20 cm pour la sécurité.
Notez aussi que plus la finition se doit être nette, plus il y aura besoin de passage; de notre point de vue, il en faut au minimum 2 dans tous les cas.

dsc_0041b

 

 

Et pour finir, rappelez-vous que les abris en présentation dans les foires, chez les fournisseurs, etc. n’ont aucune sécurité ni même durabilité dans leur construction, leur but est 100% esthétique.

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.