La vie a commencé dans l’eau. Ceci explique d’ailleurs pourquoi chaque être vivant y est connecté ! Ci-dessous un petit cours d’histoire rapide, pour apprendre un peu plus sur le monde végétal qui nous entoure…

Les premiers êtres vivants sur terre évoluèrent sous la surface. Les bactéries furent les premières a apparaître, suivies des protistes, du phytoplancton et des algues. Ce sont donc les végétaux qui conquirent la terre avant les animaux ! Ça semble logique peut-être ? Saviez-vous que nous sommes, aujourd’hui encore, entourés des premiers êtres vivants qui s’aventurèrent hors de l’eau, il y a plus de 470 millions d’années ?

Ce sont les plantes cryptogames – « crypto » vient du grec « caché » et gamos « mariage », ce sont des plantes dont la reproduction est cachée, sans fleurs ni fruits, via des « spores ».

Les mousses

Les mousses ont une forme basse, dense avec des tissus fins afin de limiter l’évaporation de l’eau. Elles n’ont en effet pas de racines, mais des petits crampons qui leur permettent de s’accrocher à des surfaces telles que la roche.  Ce sont de vraies éponges terrestres – elle peuvent se gorger d’eau et supportent une déshydratation extrême. Au fur et à mesure, les mousses ont créé un terreau riche et humide sur lequel d’autres plantes se sont développées.

Les petites préférées de Jovelyn!  Elle en connait un paquet sur les mousses ornementales!

Les prêles

Ces plantes développèrent une tige pour disperser leurs spores de manière plus efficace que les mousses ainsi que des racines afin de se renforcer face au vent ! Elles se sont également créé un système vasculaire afin de faire circuler leur sève. Pour éviter de se dessécher, elles recouvrirent leurs tissus d’une cuticule imperméable percée de trous minuscules (les stomates). Et oui, les plantes utilisent la photosynthèse et la respiration pour se nourrir !

Les fougères

Comme si ça ne suffisait pas, les fougères inventèrent encore plus de stratagèmes pour améliorer leur survie sur la terre ferme. Elles inventèrent les feuilles afin d’augmenter leur capacité de photosynthèse. Ça paraît simple, mais c’était les premières à le faire.

Cherchant toujours plus de lumière et de hauteur pour disperser leurs spores, ces plantes ont continué de grandir et de renforcer leurs tiges et formèrent des forêts de prêles et fougères arborescentes. Ces espaces existent uniquement dans des lieux très humides car les plantes à spore ont besoin d’eau pour se reproduire.

La prochaine étape pour les végétaux fut l’invention de la graine – qui nous est plus familière. N’oublions cependant pas que la mousse, les fougères et les prêles sont des plantes anciennes incroyables qui méritent tout notre respect. Les ancêtres de tout les végétaux terrestres !

N’hésitez pas à contacter notre équipe afin de savoir comment mettre en valeur leurs différentes variétés.

Liens utiles

Episode 2 de l’Aventure des Plantes!

https://www.youtube.com/watch?v=_UeyEx262dI&list=PLK3eqbh2LkXmvfMjdkGmGLjlZ76IyMcNT&index=2