Constitutions des graisses

La graisse se compose à 85% d’huile à base minérale ou synthétique, à 10% d’agent épaississant (aluminium, calcium, lithium…) et à 5% d’additifs (anti corrosion, antioxydant, anti-usure…).

Les graisses font parties de deux familles. La première est fabriquée à partir de savons métalliques (acide 12 hydroxystéarate de lithium) qui sont dispersés dans une huile minérale ou bien synthétique.

La seconde est fabriquée à partir d’une huile qu’on va épaissir en y incorporant des composées d’origine minérale (bentonite, silice hydrophobe…) ou bien d’origine synthétique (PTFE -polytétrafluoréthylène). Ces dernières sont dites infusibles car elles ne fondent pas à haute température, ce qui n’est pas le cas de celles à base de savon métalliques dont les points de goutte dépendent de la nature des savons ( lithium – 180°, calcium – 90°, savons complexes à base de lithium ou de calcium – 290°).

Usages

Chaque graisse à ses utilisations propres qui dépendent directement de ses caractéristiques et du savon utilisé à sa fabrication. Ainsi, les graisses à base de savons de calcium sont utilisées en présence d’eau et celles à base de savons d’aluminium sont utilisées pour des transmissions de puissance (cadrans).

Les graisses à base de savons de lithium sont utilisées pour la lubrification des roulements à billes tandis que celles à base de savons complexes de lithium ou de calcium et les graisses infusibles s’utilisent pour la lubrification des roulements fonctionnant à haute température.

Il existe encore une multitude d’autres usages pour ces graisses, cette liste n’est en rien exhaustive.

Caractéristiques techniques

Chaque graisse doit comprendre une liste de caractéristiques techniques qui permettront de définir ses usages.

La consistance (indice NLGI) permet à la graisse de rester dans le roulement sans produire trop de frottements. La graisse peut être molle ou dure. Plus la graisse est molle, plus son numéro sera bas. Les graisses de roulements entrent la plus part du temps dans les catégories NLGI 0,1,2 ou 3.

La plage de température représente la plage adéquate pour la graisse. Elle oscille entre la limite inférieure de température (LTL) jusqu’à la limite de performance de température supérieure (HTPL). Sans la LTL, la lubrification est insuffisante et peut entraîner des défaillances, tandis qu’au-dessus de la limite HTPL, la graisse se dégrade et on ne peut déterminer avec précision sa durée de vie.

Le point de goutte est la température à laquelle une graisse chauffée commence à s’écouler à travers un orifice normalisé. Ce point ce trouve toujours au-delà de la limite HTPL et représente par conséquent la limite pour les performances de la graisse.

La viscosité mesure la résistance d’un fluide à l’écoulement. Etant donnée qu’elle varie en fonction de la température, elle est mesurée à 40°, conformément aux normes ISO (Organisation internationale de normalisation).
Il existe de nombreux autres caractéristiques, mais celles énoncées ci-dessus sont les plus globales et celles que l’on retrouve le plus souvent dans le descriptif.

Couleurs

Les graisses possèdent différentes couleurs ( ambré, noir, noir-bleu, bleu, brun, brun-jaune, clair, transparent, cuivre, vert, gris, rouge, argent, blanc, jaune…). Ces couleurs dépendent pour la plupart du temps, du savons utilisé à la fabrication de la graisse.

Ainsi, pour en citer quelques-unes, les graisses au savon de lithium sont en générale soit blanches, soit brunes, soit ambrées. Celles à base de savons d’aluminium soit en générale également blanches ou brunes. Tandis de celles à bases de savons de silicone sont soit transparence, blanche, grise ou jaune.

La couleur ne défini donc en rien les propriétés, elle ne sert pas d’indicateur.

Deux graisses de couleurs différentes peuvent donc avoir les mêmes caractéristiques techniques.

Pragmatique, positive, ouverte et curieuse, j’essaie de toujours analyser en profondeur chaque information.
J’aime beaucoup lire, découvrir et appréhender les choses  dans tous les domaines possibles.
C’est pourquoi, je m’intéresse aux machines et aux outils, à leurs caractéristiques et à leur utilisation.
Je profiterai de mes recherches et de mes découvertes pour rédiger des articles sur le blog.