Selon la taille du grimpant en façade, le travail peut être simple à périlleux.
Dans le dernier cas, il est légalement obligatoire que le jardinier loue une nacelle complémentaire ou monte un échafaudage mobile pour le respect de la sécurité, ce qui explose le prix de la prestation.
De plus, il se peut qu’il soit matériellement impossible de placer une nacelle selon le terrain.

La législation belge imposant que pour tout travaux en hauteur (plus haut qu’un marchepied) le manutentionnaire se doit de trouver des moyens de protection individuelle et/ou collective selon la nature du chantier et qu’à partir de 5 mètre en hauteur le chantier est considéré comme « danger grave » autant pour le manutentionnaire que pour son environnement immédiat (coéquipier, lieu du chantier, gens de passage, …).

Malheureusement pour le « budget domestique », le coût imposé pour la sécurité collective (nacelle) est bien trop importante et le risque d’aggraver la situation en diminuant le passage des entretiens ou la recherche de jardinier ne recherchant pas cette législation de sécurité est existant.
En désirant économiser, le risque que les assurances se désistent en cas d’accident grave ou mineur est réel; ainsi qu’une infraction dans le code du travail soumis sous jugement.
Recevant de plus en plus de demande pour ce genre de travaux, c’est donc sans ménagement que Plaisir Vert a recherché une solution satisfaisante pour tous.

Nous avons longuement étudié la question :
« comment proposer une prestation légalement sécurisée sans exploser le budget ? »

Une idée a donc germée : Inspirée par les chantiers en hauteur, la sécurité de l’élagage avec une échelle et par les pratiques de l’escalade.

Dorénavant (dans la mesure du possible), nous proposons un système de placement de sécurité avant toute intervention.
Discret et permanent, les tailles suivantes seront simplement des prestations de tailles sur échelle légalement sécurisées.

P32-P33-COEUR-GOUJON_LowResPour une taille devant se faire à plus de 2 mètres en hauteur, nous plaçons des amarrages (+/- 6cm) dans votre façade à intervalles régulières et de manière stratégique.
Le placement est discret, ces amarrages ne servent que pour sécuriser le jardinier avec des cordes tandis qu’il monte à son échelle pour tailler en hauteur.

 

Certes, le placement demande un budget en supplément de la première prestation de tailles mais il reste très abordable par rapport à la location d’une nacelle qui peut se louer deux fois par an (comptez jusqu’à 2x plus économique par rapport à une seule location).
De plus, la superficie du travail accepté a été augmentée puisque grâce à cette technique, la sécurité est possible jusqu’à la limite de l’échelle (max.10M) et de la largeur de votre façade.

Notez bien que cela doit être une prestation de tailles d’entretien lors d’un travail temporaire en hauteur (travaux nécessitant moins d’une journée) pour laquelle, la nacelle peut être remplacée par une échelle et non-pas de l’élagage !

Et cadeau : voici une technique pour contenir ( /! pas entretenir) le lierre et la vigne vierge (les autres plantes grimpantes n’en sont pas affectées apparemment)

Une idée sorti tout droit de l’imagination de Plaisir Vert pour ses clients.

Rappel des conditions :

  1. Le chantier doit avoir max. 10m du sol
  2. Le chantier est en verticalité
  3. Le chantier se fait par un accès à l’échelle

Informations et questions, contactez-nous !

src :
http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=1434
http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=625
https://www.prevent.be/fr/banque_de_connaissance/s%C3%A9curit%C3%A9-du-travail-en-hauteur-l%C3%A9gislation

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.