Décidément, cet été 2015 est bien capricieux ! Entre des jours de pluie et de soleil, les plantes réagissent bien différemment et certaines se développent bien.

Vous êtes partis en vacances et à votre retour, la pelouse a grandi de 20 cm de plus ? Ce n’est même pas étonnant … Beaucoup de vacanciers sont dans ce cas. Surtout ceux dont le terrain ont eu quelques heures de fraicheur durant la canicule.

Et vous êtes tenté de rectifier ce désordre au plus vite. Avant tout, suivez notre conseil :

DSC_0001

Ne coupez pas au plus court !

Premièrement, on ne conseille jamais de tondre court, cela favorise la propagation de mauvaises herbes et champignons, ce qui ruinerait le visuel de votre pelouse.
Pour rappel, afin de respecter l’échelle taille/racine, la pelouse devrait idéalement être à max. 11 cm.
De plus en été, la pelouse devrait pouvoir se nourrir pleinement de soleil et garder ses racines au frais.
Deuxièmement si vous la tondez trop court alors que la pousse a été si haute, le bas des tiges doivent être jaune de manque de soleil vu qu’elle a dû faire de l’ombre à ses propre racines; ces dernières sont donc plus sensible et les mauvaises herbes, champignons, dessèchement prendront facilement le dessus si vous les exposer trop vite.

Conseils :

– Graduez votre tonte
Commencez par une tonte haute (entre 30 à max. 50% de la taille de la tige actuelle) et recommencez min. 3-4 jours après dans les mêmes proportions jusqu’à la taille désirée (en été, 11 cm).
Ce qui laissera le temps à votre pelouse de reprendre forme convenablement petit à petit pour être à niveau parée pour les soins d’automne.

– Arrosez après la tonte
En cas de nécessité naturellement, ne le faite pas si la météo vous annonce que la pluie arrive dans les 24h.
Pour rappel, nous conseillons de 5 à 10L /m2 (oui, c’est beaucoup) 2x par mois (1x / semaine en cas de sécheresse) généralement, mais après une tonte sous le soleil, la pelouse peut être fragilisé et un peu d’eau lui fera du bien.

Nos services :

Dans ce genre de cas, nous respectons la procédure de graduation de la tonte.
La tonte se fait donc qu’à quelques centimètre seulement, ce qui est très déroutant car vous pouvez avoir l’impression que l’on a pas tondu et que notre passage a été inutile.
C’est pour cela qu’il est mieux que vous passez une fois après ou avant notre passage (à 3-4 jours d’intervalle) ou nous demander de passer la semaine suivante, si vous désirez être certain d’avoir une pelouse présentable pour la rentrée.

PS : si votre pelouse a plus de 40 cm, c’est une solution qui ne sera pas suffisante, informez nous pour que l’on puisse voir ce que l’on peut faire pour changer cela.

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.