Il arrive que de temps en temps, pour obtenir une belle pelouse, il faut tout raser et puis tout recommencer.

En déconseillant fortement le Roundup de Monsanto et en sachant qu’un produit désherbant quelqu’il soit est mauvais pour la terre, si la rapidité et l’efficacité est importante, nous utilisons un désherbant.
C’est ainsi donc qu’il arrive que pour faire un « lifting » à votre pelouse (sur le coup, j’irais même jusqu’à dire « lifting à l’acide ») et donc partir sur des bases « vierges », nous en utilisons.

Au moment où la végétation disparait, Plaisir Vert soigne la terre au mieux en l’aérant et en l’amendant afin que les nouveaux engrais et semences repartent bien.
Une opération importante pour obtenir un beau résultat.

Il y a naturellement des alternatives aux produits :

– les désherbants biologiques (qui sont moins efficaces, donc il faut refaire l’opération plusieurs fois et que rien n’a encore garanti leur toxicité dans le temps)
– les BRF, cartons et autres couvertures du sol (où il faut minimum 2 mois d’attente)
– l’huile de coude (une longue main d’oeuvre qui ne vous garanti pas une belle pelouse)
– les désherbants thermique (qui tue aussi toute vie au passage, qui coute cher à l’utilisation et que l’on doit plus régulièrement surveiller)
– les recettes de grand-mère (vinaigre, ammoniac, sel, … qui finalement n’est pas beaucoup mieux que du désherbant)

Auparavant, nous utilisions uniquement la technique « huile de coude », on retournait la terre brute et arrachait par ce fait les mauvaises herbes. Puis nous amendions et remettions les nouvelles semences. Le résultat fut que les mauvaises herbes repoussaient vu que les racines n’étaient pas anéanti à 100%.

Actuellement, nous pensons que la technique de l’étouffement (BRF) est la plus écologique mais pour cela, il faut accepter de recouvrir de cartons et de compost tout son jardin durant plusieurs mois en évitant d’y aller afin d’être sûr de ne rien déplacer, ce qui n’est pas plus économique et dure plus longtemps mais est meilleure pour la terre.

Il existe aussi la méthode « douce », une méthode où l’on assainit la terre et renforce la pelouse actuelle pour qu’elle-même étouffe la mauvaise herbe. Cela demande beaucoup d’attention, d’apports durant des mois voir des années, avec des entretiens très réguliers plusieurs fois par mois, ponctué de traitement au scarifieur.

Si votre pelouse a besoin de se faire lifting, discutons-en et choisissez la technique que vous préférez. Nous adapterons nos services selon vos choix.

Notez tout de même que même avec toutes techniques du monde, une pelouse mal entretenue et peu exposée au soleil est plus enclins à revoir des mauvaises herbes. Rassurez-vous jusqu’à présent seuls les terrains de foot officiels et les terrains de golf, où ils entretiennent leur pelouse quotidiennement, ont un résultat impeccable 😉

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.