Ah c’est toujours super lorsque l’on peut se permettre de faire poser la pelouse en rouleau, en quelques heures, on trouve un terrain tout vert. Surtout qu’il est de base, exempte de mauvaises herbes et qu’on peut le placer pratiquement toute l’année, sauf quand le fournisseur lui-même est fermé 😉


Mais tout de même, il faut faire attention, outre le prix, posez-vous ces questions :

  • Avez-vous besoin d’améliorer votre sol ?
  • Est-ce que la situation du terrain est propice à une pelouse ?
  • Avez-vous le temps de vous occuper de votre pelouse 3 semaines qui suivent sa pose ?
  • La provenance de vos rouleaux garantisse-t-elle sa qualité ?

Les deux premières questions étant général pour toute les pelouses et peut être remédié avec des soins.
La 3e est une sécurité, une pelouse en rouleau demande autant d’attention qu’une pelouse semée lors de sa pose, le résultat est juste beaucoup plus rapide.
La dernière question par contre … est un critère sur lequel cet article sera consacré.

L’origine des pelouses en rouleaux

De temps en temps, nous rencontrons des clients qui ont acheté leur pelouse en rouleau, une affaire qui ne pouvaient pas rater, au lieu de passer par notre service d’achat (c’est normal, moi-même, j’adore craquer sur une promotion).
Et il faut donc « simplement » poser ces rouleaux.
Puis quelques temps après, des mauvaises herbes poussent rapidement, des éclaircissements apparaissent un peu partout ou ne poussent plus, …
Que s’est-il passé ?

En réalité, il y a de tas de facteurs qui font qu’une pelouse a plus ou moins de problèmes.
Une partie peut être prévenu avant la pose (d’où le nettoyage, l’amendement et la mise à plat), une autre durant les entretiens mais ce que l’on ne pense pas toujours : c’est qu’en passant par la pelouse en rouleau, on perd de vue la provenance de cette pelouse.

Une bonne pelouse en rouleau est surtout constituée de plusieurs sortes de semences de graminées, ce qui rend l’ensemble plus fort.
C’est important car on coupe les racines, on les déplace, on leur demandent de se reconstituer sur une autre terre et en plus, de survivre à tout ça, il faut que la pelouse puisse s’adapter et continuer à vivre !

Sauf cas exceptionnel, le mieux est de choisir un mix « sport/récréatif », qui permet de profiter pleinement de sa pelouse. Cela suffit amplement si vous préparer le sol convenablement et continuer à suivre son évolution lors de sa repousse.
Si vous avez une autre utilisation, vous pouvez trouver des fournisseurs qui vous proposent plusieurs formules. Renseignez-vous !

Donc, notre conseil : vérifier bien que la société où vous achetez vos rouleaux est sérieuse et digne de confiance.

Personnellement, nous achetons pour nos clients des rouleaux de pelouses de qualité, généralement « sportif/récréatif »; pour cela, nous avons étudié la constitution des pelouses de nos fournisseurs, c’est réellement nécessaire lorsque l’on aime la satisfaction de notre clientèle.

champs d’herbes, que l’on met en rouleau (à gauche, les rouleaux perdus car mal formé) pour les pelouses

Et bonus : nos clients reçoivent tous un carnet de santé pour leur jardin où il y est rappelé les soins à effectuer pour garder une belle pelouse.

Garder le cap de Plaisir Vert en tant qu’entreprise utile qui démystifie le jardinage et qui permet que chacun profite de son espace vert est une priorité pour moi.

C’est toujours avec émerveillement que je découvre les enseignements du secteur vert où je m’empresse de les partager.

Aventureuse, éclectique, technophile, gourmande, … sont des caractéristiques qui me représentent bien.
Ce qui permet de fortement m’occuper dans la gestion de Plaisir Vert alors que je viens du secteur visuel.